Secret Garden

le

시크릿 

Episodes : 20
Durée épisodes : 59 minutes
Date de diffusion : du 13/10/2010 au 16/01/2011
Scénariste : Kim Eun Seok
Diffusion : Corée du Sud (SBS)
Genres : Fantastique, mélodrame, romance
Visionnage vostfr : viki 

Résumé

Sans spoiler
Kim Ju Won est un homme riche, beau, arrogant, puéril, propriétaire d’un centre commercial et donc très fier de son statut social. Suite à un malentendu, il rencontre Gil Ra Im, une belle, pauvre et talentueuse cascadeuse. Intriguée par cette jeune fille déterminée et pourtant fragile, Ju Won décide de la suivre partout jusqu’à ce qu’il découvre pourquoi il pense constamment à elle. Mais c’était sans compter que Ra Im est une tête de mule qui ne se laisse pas faire si facilement.
Leur relation se trouve chamboulée quand, après avoir bu un breuvage étrange, ils échangent de corps ! D’un commun accord, Ra Im vit la vie de Ju Won et inversement, en attendant de trouver comment se sortir de cette situation problématique. Mais comment faire pour que leur entourage ne le découvre pas ? Comment régler cette situation ? Comment faire face à leurs différences de statut social ?

Vidéo Bande-Annonce

Celle-ci montre bien l’ambiance, mais elle est courte et il y a un spoiler à 00:25 !!
Celle-là montre plus ce qu’il se passe dans le drama, mais la musique n’est pas la bonne alors ça ne montre pas bien l’ambiance !

Casting

Hyeon Bin : Kim Ju Won
Ha Ji Won : Gil Ra Im
Yoon Sang Hyeon : Oska
Kim Sa Rang (actrice) : Yoon Seul
Yoo In Na : Im Ah Yeong
Lee Jong Seok : Han Tae Seon
Lee Philip : Im Jong Su
Kim Seong Oh : Kim, l’assistant de Ju Won
Park Joon Geum : Mun Bun Hong, la mère de Ju Won



Mon avis

Secret Garden n’a pas son égal pour ce qui est de nous faire rire et pleurer à la fois ! Ce qui est vraiment original dans ce drama, c’est qu’on n’a pas spécialement besoin de rebondissement, de suspense, d’une intrigue à suivre qui nous serait présentée dans le premier épisode et qui se résoudrait, comme d’habitude, dans le dernier. Il s’agit simplement de l’histoire d’amour de deux personnages. On suit leur évolution dans la vie, la leur et celle d’autres personnages également.  Ici, les rebondissements ne constituent pas le fil conducteur du drama, c’est pourquoi le changement de corps n’a lieu qu’à la fin du 5ème épisode. Le fil conducteur, c’est eux, tout simplement. Le reste fait vivre leur relation, ce n’est pas leur relation qui fait vivre les péripéties. Et ça, ça les rend trop beaux tous les 2 !

L’ambiance :
Je pense que l’ambiance repose sur l’esthétique du drama, la musique, l’humour, et les personnages ou le jeu d’acteur. J’en oublie peut-être, corrigez-moi si vous avez un avis. Ici, l’esthétique n’a rien d’exceptionnel, mais il est bien, d’autant que le drama commence à dater, mais ça ne se voit vraiment pas. La musique est vraiment appropriée, drôle quand il faut, touchante quand il faut, et assez variée. On ne tourne pas qu’autour de 3 chansons. L’humour y est, plutôt deux fois qu’une ! Le personnage de Ju Won est vraiment génial, c’est en grande partie grâce à lui et Oska qu’on est mort de rire devant Secret Garden ! Enfin, le jeu d’acteur : ce drama est une pure performance pour Hyeon Bin et Ha Ji Won ! Ils ont su capter à la perfection le jeu d’acteur de l’autre et le retranscrire à leur façon quand ils échangent de corps. Tout cela allié à des scènes trop belles entre eux, des vraies personnalités creusées et une relation vraiment approfondie, c’est parfait !

L’histoire :
Peu importe le héros et l’héroïne, on aime quand même avoir une intrigue de fond et du suspense dans les dramas. Dans celui-là, c’est vrai que l’intrigue, c’est eux. Mais les scénaristes ont habilement mêlé du fantastique à leur histoire, du mystère, des secrets… Le résultat est bluffant parce qu’on aime à ce point un drama qui, sur le papier, pourrait paraître tout ce qu’il y a de plus banal parce qu’au final, c’est juste leur histoire d’amour riche / pauvre. Et il faut avouer que c’est parfois un peu ennuyeux et bateau comme synopsis. Les histoires secondaires sont aussi bien creusées, ce qui fait qu’on aime l’univers qu’ils ont créé, et pas juste Ju Won et Ra Im.

La romance :
L’originalité de ce drama tient aussi au fait que les héros sont profondément réalistes, pour une fois. Ju Won est bien conscient qu’il ne pourra pas être avec celle qu’il aime étant donné leurs différences, et il essaye de faire ce qu’il peut avec ça. De même pour Ra Im. Ça nous change un peu et ça fait du bien. Ça rend aussi l’attachement de Ju Won encore plus beau parce qu’il lutte non seulement contre sa famille, mais aussi contre lui-même, et il finit par tout abandonner pour elle ! Ra Im aussi est étonnante parce qu’elle ne tombe pas dans le panneau facilement, alors qu’on se ferait prendre à moins… L’équilibre de leur relation est parfait : ils se taquinent et se disputent constamment, mais ils lâchent prise assez souvent pour qu’on comprenne combien ils s’aiment et sont heureux ensemble. On a rarement vu un couple si crédible, si sincère, si attachant !

La fin :
A ce jour, je n’ai pas vu de dernier épisode aussi parfait ! Tout y est : un mariage, mais pas trop cliché ; des jolies scènes où on les voit heureux ensemble, mais pas trop niais ; des problèmes résolus, mais pas trop facilement non plus ; et une vie de famille, mais sans perdre le charme de leur couple idéal. Honnêtement, dans beaucoup de dramas on est parfois déçus de voir la vie du couple principal une fois marié et heureux parce qu’on a l’impression qu’une fois qu’ils n’ont plus de problèmes, ils ne sont plus du tout crédibles ensemble ! Ici, même en sautant 5 ans de leur vie, on les retrouve toujours fidèles à eux-mêmes, taquins, complices, et même leurs enfants ont un ‘sale’ caractère comme eux ! Rien ne cloche, rien ne pourrait être amélioré je crois !

En résumé : 
Points forts : les personnages charismatiques, la crédibilité de l’histoire d’amour et le mélange subtil entre sincérité et humour.
Points faibles : l’absence de réelle intrigue est un problème pour certains (pas pour moi !).

Le plus du drama : la force de caractère des personnages

Les personnages

Hyeon Bin dans le rôle de Kim Ju Won :
Comment ne pas aimer le personnage de Ju Won ? Il est beau, certes, mais il est aussi très charismatique. Il est responsable, avec la tête sur les épaules, mais aussi très gamin, romantique, et surtout très drôle ! Il ne manque pas de caractère, c’est le moins qu’on puisse dire. Il est profondément lucide, mais en même temps il sait se voiler la face : il reconnait assez tard qu’il est en fait amoureux de Ra Im, au début il persiste à dire qu’il ne sait pas comment décrire leur relation (alors qu’il parle 5 langues !). Ce que j’ai adoré dans son personnage c’est qu’il est recherché, il a ses cicatrices que la vie lui a infligées, et ça le rend unique. Hyeon Bin joue à la perfection le changement de corps, c’est bluffant à regarder !!
Pour le plaisir, une petite vidéo récap’ de son personnage !


Ha Ji Won dans le rôle de Gil Ra Im :
Ha Ji Won est elle aussi très talentueuse, d’autant que Hyeon Bin jouait déjà très bien son personnage, avec toutes ses subtilités et ses sauts d’humeur. Et pourtant, aussi étrange que cela puisse paraitre, on reconnait Ju Won dans les expressions de Ha Ji Won ! Elle a sans aucun doute contribué à nos fou-rires devant ce drama ! Pour parler un peu du personnage de Gil Ra Im, je dirais qu’elle est très attachante à sa façon parce qu’on peut toutes se reconnaitre en elle si on fait face à des épreuves dans la vie. Elle a beaucoup de bon sens et elle ne laisse pas ses sentiments prendre trop rapidement le dessus. Elle n’est pas non plus niaise et larmoyante comme certains personnages de drama qui porte la misère du monde sur leur visage. On l’aime parce qu’elle est forte, déterminée, émouvante. Un vrai modèle dans la vie !

Yoon Sang Hyun dans le rôle d’Oska :
Ah Oska !… Il donne une vague de fraicheur à ce drama, et en même temps il le rend un peu plus tragique encore. L’honnêteté de son personnage est vraiment belle, il ne cherche pas à cacher qui il est, il reconnait volontiers ses défauts et ses erreurs. Mais il est aussi très humble, parce qu’il essaye de rattraper ses bêtises passées et de se faire pardonner autant que possible. Il est très tenace. C’est ce qui rend sa relation avec Yoon Seul si adorable ! Il n’est pas juste le cliché du gamin irréfléchi et marrant.

 

Les citations

‘’Es-tu toujours déçue de moi, même dans tes rêves ? – Même si c’est le cas, viens quand même. Demain. Et le jour d’après.’’ (Episode 12)
‘’J’ai vécu en étant votre fils durant les 34 dernières années. Je veux vivre le restant de mes jours en étant le mari de cette femme.’’ (Episode 19)

Musique

Téléchargement (cliquer sur l’onglet ‘OST(1)’ en bleu en haut de la page, puis sur l’onglet bleu ‘Liens’)

Toutes les paroles (sauf celles précisées ci-dessous)

  • That Woman – Baek Ji Young
  • You’re my spring – Sung Si Kyung
  • Reason – Shin Yong Jae (4MEN)
  • Here I Am – Yoon Sang Hyeon
  • Appear – Kim Bum Soo
  • One Woman – Bebe Mignon
    Paroles en Hangeul, romanisées et traduites.
  • I can’t – Mi
    Paroles traduites
    Paroles romanisées
  • Scar – BOIS
  • Appear (Ballad Ver.) –Kim Bum Soo
  • You are my everything – Jung Ha Yoon
  • That Man – Hyeon Bin
  • Tears Stains  – Yoon Sang Hyeon
  • Liar – Yoon Sang Hyeon
  • Gazing – Yoon Sang Hyeon

Point Culture

Vous verrez à la fin de l’épisode 10, quand toute l’équipe se retrouve pour manger après le tournage médiéval, qu’il est très répandu en Corée de manger de la couenne de porc grillée… Dis comme ça, ça n’a pas l’air très appétissant ! D’ailleurs Ju Won aussi serait de cet avis. En fait, c’est quelque chose d’assez peu cher, étant donné que ce n’est pas vraiment de la viande, mais ça doit certainement en avoir le goût. C’est pourquoi c’est très courant chez ceux qui n’ont que peu de moyen. Et c’est une coutume culinaire qu’on retrouve dans beaucoup, beaucoup de dramas !

Vocabulaire

여자 /yo-dja/ : une femme
남자 /nam-dja/ : un homme
고양이 /ko-yang-gui/ : un chat
백화점 /pèk-hwa-jom/ : centre commercial, magasin
감독님 /kam-dong-nim/ : directeur

Les meilleures scènes

Ep 1, 45:00, Ju Won la regarde s’entrainer à ses cascades sur le tournage, et il l’emmène à l’hôpital.
Ep 3, 31:00, la séance d’abdos.
Ep 6, 11:00, first kiss.
Ep 9, 13:00, il la prend dans ses bras quand il la félicite d’avoir retrouvé leur corps.
Ep 10, 35:00, kiss scene quand elle a de la mousse sur les lèvres.
Ep 11, 35:00, la scène où elle vient chez lui et où il essaye de l’embrasser contre son gré.
Ep 11, 59:00 et début du 12, il lui propose de devenir lui-même la petite sirène.
Ep 12, 59:00, Ju Won s’allonge à côté d’elle quand elle dort.
Ep 13, 22:30, il la force à rester dormir avec lui. Vidéo 
Ep 14, début, la soirée de Noël ; 19:30, il lui décore son appartement pour Noël ; 35:00, ils s’accordent ensemble pour que l’autre gère leur propre vie après avoir rechangé de corps.
Ep 16, 39:00, Ju Won fait une crise pour qu’elle arrête d’appeler Oska ‘Oppa’.
Ep 17, 52:00, Ju Won trouve l’histoire de la petite sirène qu’elle a laissée dans un de ses livres, il lui écrit la lettre, et l’enlève de l’hôpital.
Ep 18, 1:00:30, elle va chez lui sur sa demande et il lui demande s’ils se sont déjà embrassés.
Ep 19, 40:00, Ju Won retrouve la mémoire.
Ep 20, 06:30, le mariage ; 46:00, leur vie de couple heureux ; 58:30, leur vie de famille heureuse !

Super vidéo des kiss scene ! Dommage que ce ne soit pas sous-titré français et qu’il y ait parfois une mauvaise synchronisation du son avec l’image.

Les coulisses

Le début de cette video est à mourir de rire, par contre pour la suite il faut aimer voir les BTS (Behind The Scenes) de nos kiss scene préférée !! ça casse une peu la magie…

Si vous aussi vous vous êtes dit que Hyeon Bin porte un peu trop facilement Ha Ji Won quand il l’emmène de l’hôpital, regardez cette vidéo à 01:11 !! ^^


Notes

Nautiljon : 9,13 / 10

Ma note :

– 1er épisode : 9/10
– Dernier épisode : 10/10
– Personnages : 9,5/10
– Histoire : 9,5/10
– Originalité : 9/10
– OST : 9/10
– Ressenti, ambiance : 10/10

Note finale : 9,5/10

Photos

Nautiljon : 193 images de tournage et du drama.
Dramabeans : photos par épisode.

 

N’hésitez pas à me donner votre avis par vos commentaires et à me dire quel drama vous voudriez voir commenté !   

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Mitsu dit :

    J’ai ADORE ce drama ! Par contre le changement de corps m’a dérangé, je n’ai pas trouvé que ça ajoutait grand chose à l’histoire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s