Le Hanbok

le

한복

Lors de la dernière Japan Touch de Lyon, j’ai pu assister à une présentation du Hanbok par la directrice de l’association France-Corée de Lyon, Mme Park.
Voilà ce qui en est ressorti :

Le Hanbok (tenue traditionnelle coréenne) existe depuis 66 av.n.è. Celui des femmes est constitué d’une sorte de jupe longue et ample portée très haut, et d’une ‘veste’ plus ou moins courte selon les Hanboks, portée par-dessus la jupe. Elles portent souvent sous la jupe un jupon et un pantalon léger.
Celui des hommes consiste en un pantalon et une veste.

Son usage s’est raréfié à notre époque, mais à une époque, le Hanbok était la tenue quotidienne des coréens (surtout les membres de la royauté et ceux habitant au palais royal. Les femmes qui le portaient et qui devaient effectuer une activité physique attachait la jupe de façon à ce qu’elle ne les gêne pas dans leur travail.
Aujourd’hui, les coréens ne le portent plus que pour les grandes occasions (les mariages, le premier anniversaire de son propre enfant : l’enfant le porte et la famille directe également).

Les caractéristiques esthétiques de chaque Hanbok ont une signification précise. En regardant le Hanbok d’une personne, on peut déduire sa classe sociale, son métier, si la personne est mariée ou célibataire… Et cela en fonction de la coupe, de la forme, des couleurs du Hanbok. De cette façon, les coréens pouvaient savoir quel niveau de politesse ils devaient utiliser avec la personne en face d’eux car ils pouvaient distinguer si leur interlocuteur était plus vieux, ou plus important qu’eux.
Par exemple, certaines couleurs vives sont réservées aux jeunes filles. Les tissus très colorés et à motifs sont pour les enfants en bas âge ou les pré-adolescents. Le rose est pour les jeunes femmes entre 20 et 25 ans.
Pour les mariages, il y a un Hanbok spécifique pour la mariée, un Hanbok spécifique pour les danseuses, …
Les matières changent, bien sûr, en fonction des saisons.

Les Hanboks de cérémonie sont spéciaux, ils se superposent aux vêtements normaux. On ajoute également des décorations dans les cheveux pour les femmes et un chapeau pour les hommes.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser en voyant toutes ces épaisseurs anti-pratiques, c’est en fait très confortable. J’ai essayé le Hanbok de la mariée, un vrai pyjama !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s