Pinocchio

le

피노키

Episodes : 20
Durée épisodes : 59 minutes
Scénariste : Park Hye Ryeon
Date de diffusion : du 12/11/2014 au 15/01/2015
Diffusion : Corée du Sud (SBS)
Genres : Fantastique, romance

Visionnage vostfr : viki 

Résumé

Ce drama imagine ce qu’il pourrait se passer dans le milieu du journalisme pour une personne atteinte d’un syndrome imaginaire, dit syndrome de pinocchio, qui se manifeste par un hoquet systématique à la suite d’un mensonge.
L’histoire commence par une affaire d’explosion dans une usine, où des pompiers trouvent la mort. Mais le chef de la brigade n’est pas retrouvé et est accusé d’ingérence, notamment par l’impitoyable journaliste Song Cha Ok. La famille du chef de brigade en subit les graves conséquences, ce qui amène Gi Ha Myeong, alors enfant, à être adopté et à prendre le nom de Choi Dal Po.
Seulement, il devient ainsi l’oncle de Choi In Ha, la fille de Song Cha Ok, qui est atteinte du syndrome de Pinocchio. Ils vivent et grandissent donc ensemble, jusqu’au jour où Dal Po, déterminé à aider In Ha dans sa résolution à devenir elle aussi journaliste pour retrouver sa mère, intègre le milieu médiatique. Ils se retrouvent tous les deux dans 2 chaines concurrentes.
Mais dans un tel contexte, l’enfance de Dal Po ne peut que refaire surface. Ses sentiments pour In Ha pourront-ils surmonter ses vieux démons sachant que la mère d’In Ha en est en partie responsable ?

Vidéo Bande-Annonce
Malheureusement dans celle-ci on ne voit pas à quoi va ressembler Lee Jong Seok une fois passé chez le coiffeur ! vidéo 1

Casting

Park Shin Hye : Choi In Ha
Lee Jong Seok : Choi Dal Po / Gi Ha Myeong
Kim Young Kwang (1987) : Seo Beom Jo
Lee Yoo Bi : Yun Yu Rae
Jin Gyeong : Song Cha Ok
Sin Jeong Geun : Choi Dal Pyeong, le père d’In Ha
Yoon Gyoon Sang : Gi Jae Myeong



Mon avis

En faisant cette fiche pour Pinocchio, je me rends compte qu’aucun drama n’est comme celui-là ! Il est vraiment exceptionnel, tout y est. Je vous le conseille en priorité si vous ne l’avez pas encore vu !

L’ambiance :
On ne s’étonne pas que ce drama ait été diffusé en décembre et janvier parce que c’est vraiment tout ce qu’on attend d’un drama d’hiver, réconfortant et chaleureux ! L’esthétique est vraiment exceptionnelle, le réalisateur a créé une ambiance à part avec ce drama. Sans compter qu’il y a une alchimie parfaite entre Lee Jong Seok et Park Shin Hye, ce qui renforce le fait qu’on se sent comme chez soi dans ce drama ! Evidemment la musique joue un grand rôle là-dedans également : Every Single Day nous offre toujours des OST comme on en voit peu ! L’équilibre entre toutes les émotions qu’on veut nous faire ressentir dans cette histoire est parfait ! Après, il faut évidemment avoir envie de regarder un drama sérieux, parce que c’est clair que ça parle de sujets profonds et tristes. On est loin d’un drama drôle et léger ! C’est certainement le seul point  »négatif » qu’on peut lui trouver.

L’histoire :
C’est l’un des premiers dramas que j’ai vu où l’histoire de fond est si importante par rapport à la romance entre les personnages principaux, et je trouve que c’est très bien géré. Parce que forcément, on regarde aussi des dramas pour le couple principal, et on n’a pas toujours envie de se perdre dans une histoire à suspense au point d’en oublier que le héros et l’héroïne sont amoureux quand même ! Mais ici, on a une intrigue de fond très crédible et très émouvante, ce qui fait qu’on a vraiment envie de la suivre. Le suspense nous tient en éveil et juste aux bons moments, on retrouve In Ha et Dal Po et leur relation tellllllllement adorable ! Comme je le disais, l’équilibre est parfait dans les émotions parce que les drames de Dal Po sont développés en profondeur, mais on ne s’apitoie pas à l’excès sur lui pour autant, il y a de l’action, des secrets, de la romance, de l’amitié, de l’humour… Tout y est !

La romance :
L’histoire de Dal Po et In Ha donne presque envie d’être amoureuse de son meilleur ami ! Sérieusement je pense qu’ils sont parfaits. J’ai du mal à leur trouver des défauts. Ils passent du temps ensemble depuis tellement longtemps que leur amour est tout ce qu’il y a de plus naturel. Du coup ils sont très proches, ça se sent dans leurs regards, dans leurs façons d’être quand ils sont ensemble. Ils sont très tactiles et c’est trop mignon. Le plus beau c’est que leurs personnages sont vraiment réfléchis : ils ont vécu la majeure partie de leur vie ensemble donc ils ont leurs petites manies bien à eux, comme quand il la bloque contre les murs pour empêcher qu’elle s’enfuit ou quand il lui pince les lèvres pour la faire taire. Ces deux-là c’est mon modèle dans la vie !


La fin :
C’est peut-être un peu facile de faire en sorte que ce ne soit pas Song Cha Ok la vraie coupable, mais honnêtement c’est un soulagement ! Leurs familles respectives sont un tel chaos que ça ne fait pas de mal que la responsabilité relève de quelqu’un d’autre. Il y a aussi beaucoup de sentiments dans cette fin parce que Dal Po peut enfin régler une histoire douloureuse qui a duré depuis bien trop longtemps. Certes, son frère est en prison. Mais les choses s’arrangent pour le mieux vu l’ampleur des problèmes, et Dal Po n’en est devenu que meilleur. J’ai trouvé original le fait que Dal Po et In Ha respecte la volonté du grand-père pour ce qui est de leur relation. Les scènes entre Dal Po et le grand-père sont d’ailleurs très touchantes. Mais heureusement que tout ça finit par un mariage !! Au diable l’originalité, nous, ce qu’on veut c’est qu’ils soient ensemble !!

En Corée
Nous, on a adoré ce drama ! Mais et les coréens ?
J’ai trouvé un site qui donne les statistiques de l’audience en Corée ! Donc vous pourrez voir qu’il a été aussi très apprécié là-bas. Il a eu jusqu’à presque 17% d’audience et est monté au rang de 4ème programme le plus regardé à son horaire de diffusion !

En résumé :
Points forts : la romance, la profondeur, l’histoire.
Points faibles : la coupe de cheveux de Dal Po au début du drama (quoi d’autre ?).

Le plus du drama : l’OST.

Les personnages

Park Shin Hye dans le rôle de Choi In Ha :
Toute fan de drama qui se respecte sait que Park Shin Hye est souvent critiquée pour ses rôles principaux, notamment pour les kiss scene ! Pour le coup, Lee Jong Seok a vraiment eu une bonne influence sur elle parce que leur complicité crève l’écran ! Choi In Ha est impertinente, déterminée, franche, et endurante, surtout quand il s’agit de Dal Po : tout ce qu’on aime chez une héroïne de drama. Elle sait aussi se laisser aller à ses sentiments, être touchante et même mignonne quand elle est un peu naïve. Elle apprend de la vie et son expérience lui réussit. Son syndrome est utilisé à tous les épisodes je crois, et ça apporte une vraie réflexion sur la vérité et le mensonge. Ça les rend évidemment encore plus beaux tous les 2 ! Pour une fois, Park Shin Hye n’a pas un rôle larmoyant et un peu agaçant, et c’est ce qui fait qu’on l’adore dans ce drama ! (enfin dans mon cas ^^)

Lee Jong Suk dans le rôle de Choi Dal Po / Gi Ha Myeong :
C’est le premier drama que j’ai vu avec Lee Jong Seok, et très peu d’acteurs sont montés aussi rapidement dans mon estime ! Son visage et son air de petit garçon nous ont certainement toutes séduites… Sans compter que son personnage endure des drames franchement horribles qui nous attendrissent complètement ! Ce qui est beau avec Dal Po, c’est qu’on pourrait croire que c’est le mec bien par excellence, qui a vécu beaucoup de drames, qui est très intelligent et très gentil par nature, et que, par conséquent, il n’a plus rien à apprendre de la vie. Mais en fait ce drama montre tout le contraire : pour une fois, le héros n’est pas un surhomme, il est génial mais il n’est pas parfait, et il apprend de ses erreurs avec une grande humilité. Il tempère sa colère en vivant les mêmes expériences que ceux à qui il en veut, notamment Song Cha Ok. En gros, on l’A-DORE !! ❤

Kim Young Kwang (1987) dans le rôle de Seo Beom Jo :
Même si on préfère évidemment Lee Jong Seok, on ne peut pas nier qu’on aimerait bien voir Kim Young Kwang dans un premier rôle ! J’ai été assez surprise d’apprendre que c’était en fait Seo Beom Jo qui lisait les messages d’In Ha depuis des années. C’était vraiment bien vu dans le scénario ! Leur amitié n’en est que plus belle et profonde, et le souci qu’il a pour elle est très touchant. Sans compter que sa vie à lui aussi bascule dans cette enquête. Il fait lui aussi preuve d’un grand courage dans les derniers épisodes du drama. Vivement son rôle principal !

Yoon Gyoon Sang dans le rôle de Gi Jae Myeong :
Ah, Yun Gyun Sang… ! Une belle découverte ! ^^ Il est grand, beau, et touchant ! Il fait aussi un peu peur quand il est en mode vengeance… Mais on le comprend un peu quand on voit à quel point sa vie a été misérable depuis des années. Et puis les scènes émotions avec son petit frère sont vraiment magnifiques ! Ils ont une relation adorable quand Dal Po va le voir très souvent en prison pour lui parler de ses choix, de sa vie… L’honnêteté de Jae Myeong face à sa situation et la confiance qu’il a en son frère rende son personnage à la fois surprenant, inattendu et raisonnable, perspicace.

Les citations

‘’Il fait froid donc je n’ai pas toute ma tête non plus.’’ (épisode 7, quand il la prend dans ses bras)
‘’Je pensais que ça allait se dissiper avec le temps, je pensais pouvoir partir facilement. Mais c’était immature, pour rester à ses côtés. C’était une excuse. Mais avec cette excuse, j’étais vraiment heureux.’’ (épisode 11)

Musique

Je crois que c’est la plus belle OST que j’ai écoutée ! Autant les chansons que les musiques instrumentales, tout est parfait ! C’est sans doute en grande partie grâce au groupe Every Single Day qui fait des OST absolument magnifiques (voir I Hear Your Voice et Miss Korea) ! Grâce à eux, ce drama a vraiment une ambiance spéciale, chaleureuse, parfaite pour des vacances d’hiver sous la couette avec un chocolat chaud ! ☺

Téléchargement 

  • First Love – JK Tiger Feat. Punch
    Paroles traduites (anglais).
  • Pinocchio – Roy Kim
    Parolesen Hangeul, romanisées et traduites.
  • Non-fiction – Every Single Day
    Paroles en Hangeul, romanisées et traduites.
  • Love is Like Snow – Park Shin Hye
    Paroles en Hangeul, romanisées et traduites.
  • The Only Person – K. Will
    Parolesen Hangeul, romanisées et traduites.
  • Kiss Me – Zion.T
    Paroles en Hangeul, romanisées et traduites.
  • Passionate to Me – YounHa
    Paroles en Hangeul, romanisées et traduites.
  • You’re The One – Kim Bo Kyeong (K-Rock)
    Paroles en Hangeul, romanisées et traduites.
  • Dreaming A Dream – Park Shin Hye
    Paroles en Hangeul, romanisées et traduites.
  • Challenge – Every Single Day
    Paroles en Hangeul, romanisées et traduites.
  • My Story – Every Single Day
    Paroles en Hangeul, romanisées et traduites.
  • Tears In The Crowd Strings / Instrumental
  • Pino Dream Strings / Instrumental
  • Calm And Passion / Instrumental
  • Mysteric Them / Instrumental


Point Culture

Vous remarquerez dans l’épisode 16, quand In Ha dort chez Dal Po, que le petit-déjeuner n’est pas un repas facultatif pour les coréens ! C’est un repas où ils mangent sensiblement la même chose qu’à midi ou le soir. Ils préparent, comme d’habitude, plusieurs plats d’accompagnement qu’ils mangent avec un bol de riz à côté.
Mais c’est tellement long à préparer qu’il doit y avoir des exceptions comme Dal Po qui ne prennent pas le temps de faire tout ça !

Vocabulaire

기자 /ki-dja/ : journaliste
엄마 /om-ma/ : maman
삼촌 / sam-tchone/ : oncle
아버지 /a-bo-dji/ : père
거짓말 /ko-dji-mal/ : mensonge

Les meilleures scènes

Episode 4 42:00, sandwich kiss ! vidéo 
Episode 4 40:00, il la bloque contre le mur pour lui parler de l’annonce des résultats du concours de journaliste.
Episode 4 55:30 et épisode 5 28:00, la déclaration de In Ha à Dal Po.
Episode 6, 36:00, ils dorment ensemble au commissariat. Vidéo 
Episode 7 40:00, il l’emmène à l’hôpital et reste avec elle quand elle est malade. Vidéo 1,vidéo 2 
Episode 8 17:00, first kiss. Vidéo
Episode 9 16:30, quand il la met en garde contre son frère.
Episode 11 45:30, ils se séparent pour que Dal Po puisse se venger correctement. Vidéo 
Episode 15 55:30, kiss au restaurant puis Dal Po ramène In Ha chez lui (début épisode 16). Vidéo 1vidéo 2
Episode 17 17:00, In Ha vient lui sauter dans les bras à son travail.
Episode 17 42:30, quand ils se disputent tous les 2 sur la manière de régler l’affaire de Dal Po.
Episode 17 53:00, ‘Fighting kiss’.
Episode 18 38:30, elle s’occupe de le raser quand il a un bras en écharpe. Vidéo
Episode 19 29:00, Dal Po la réconforte quand elle est malheureuse pour sa mère.
Episode 20 53:00, le père de Dal Po lui donne la permission d’aimer In Ha, puis les essayages pour le mariage ! vidéo




Les coulisses

La scène du sandwich (et d’autres) !! vidéo 2
C’est en fait Park Shin Hye qui se fait mal à la main en tapant dans celle de Kim Young Kwang !! vidéo 3

Goodies

Si vous n’avez pas de bouton qui ressemble à celui de la chemise de Dal Po, vous pouvez acheter le collier d’In Ha sur Amazon pour 5 $ ! Il vous suffit de taper ‘Necklace Pinocchio drama’ sur Google. Pour en avoir acheté un, je vous confirme qu’il est ressemblant !

Notes

Nautiljon : 8,87/10

Ma note :

– 1er épisode : 8/10
– Dernier épisode : 7,5/10
– Personnages : 8,5/10
– Histoire : 9,5/10
– Originalité : 9,5/10
– OST : 10/10
– Ressenti, ambiance : 9,5/10

Note finale : 9/10


Photos

Nautiljon : 48 photos du drama et du tournage.
Dramabeans : photos par épisode.

 

Et vous, vous avez aimé ? 😃

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s