Queen In Hyun’s man

le

인현왕후의 남자

Titre alternatif : The queen and I
Episodes : 16
Durée episode : 45 minutes
Date de diffusion : 18/04/2012 au 07/06/2012
Diffusion : Corée du Sud (tvN)
Genres : Comédie sentimentale – Fantastique

Visionnage vostfr :
• Téléchargement :
Lien 1 : Télécharger les sous-titres avec le lien blanc sous ‘SOFTSUB’ puis la VO avec le lien blanc sous ‘vidéo complète VO’

Résumé

Kim Bung Do (Ji Hyun Woo) est un érudit du 18ème siècle qui vit à l’époque Joseon, où il essaye tant bien que mal de venir en aide à la reine déchue In Hyun afin de la réintégrer sur le trône. En effectuant un voyage dans le temps, il se retrouve en 2012, où il rencontre Choi Hee Jin (Yoo In Na), une jeune actrice qui incarne le rôle de la reine In Hyun dans un drama d’époque. Il tente alors de profiter de ces sauts dans le temps pour changer le passé. Mais il découvre également le 21ème siècle, et Choi Hee Jin. Seulement 300 ans les séparent…

Vidéo Bande-Annonce
Si vous ne voulez pas avoir de spoiler j’ai trouvé celle-ci qui donne juste une idée de l’ambiance, et de l’allure de Ji Hyun Woo aux deux époques.

Sinon, il y a celle-ci, qu’il faut arrêter à 1:00 pour éviter les scènes cruciales !!!

Casting

Ji Hyun Woo : Kim Bong Do
Yoo In Na : Choi Hee Jin
Kim Jin Woo : Han Dong Min
Ga Deuk Hi : Jo Soo Kyung
Jin Ye Sol : Yoon Wol
Choi Wu Ri : Jang Hui Bin



Mon avis

Mes premières larmes pour ce drama… :’) Pour commencer, je l’ai trouvé très original. Je ne saurais pas dire si c’est parce que c’est le premier que j’ai vu qui parlait de voyage dans le temps ou si c’est bien parce qu’il faisait partie des premiers à traiter de ce sujet ! Mais il m’a fait découvrir l’époque Joseon et, bien que ça me rebutait un peu au début (les affiches et la dégaine de Ji Hyun Woo en robe !!), j’ai vraiment adoré ! Il est aussi très original dans la réalisation. L’écran est souvent coupé en plusieurs images, l’action est vue simultanément de plusieurs points de vue différents, c’est sympa ! Globalement, on est presque frustré que ça s’arrête au 16ème épisode parce que les personnages sont trop attachants, il y a du suspense, il y a des scènes très mignonnes qu’on attend toujours avec grande impatience, il faut le dire !  Pour ne pas m’y perdre dans mes commentaires, je vais organiser tout ça par thème

L’histoire :
Bon, il faut avouer que toutes ces histoires de complot, associé à tous ces noms qu’il faut retenir pour essayer de suivre un peu l’intrigue, c’est pas forcément évident au début. Mais comme la survie de Kim Bung Do dépend finalement de ce qu’il se passe à Joseon, on est vite obligé de comprendre les complots pour comprendre aussi pourquoi il revient sans arrêt dans le passé et qu’il ne reste pas avec Hui Jin ! Et comme tout le reste de l’histoire est bien plus légère et agréable à regarder, quelques complots ça fait pas de mal, et ça fait fonctionner nos cellules grises ! ^^

La dynamique :
Je n’irai pas jusqu’à dire qu’on accroche tout de suite à ce drama, parce que Joseon reste Joseon. Mais les deux personnages principaux se rencontrent rapidement, il y a très vite une forte alchimie entre eux et les scènes trop mignonnes s’enchainent à un rythme idéal ! C’est le drama rêvé pour celles qui cherchent de la romance. Ils ne restent jamais trop longtemps dans les problèmes au point que nous, pauvres spectatrices frustrées, on prie pour qu’ils soient enfin à nouveau ensemble ! Non, c’est vraiment bien équilibré entre suspens, romance, drame, larmes…

Les personnages :
Hommage à Yoo In Na et Ji Hyun Woo pour leur jeu d’acteur absolument magnifique. En particulier Yoo In Na. Dans les scènes dramatiques elle nous fait vraiment perdre la raison avec elle, j’ai rarement vu ça dans un drama. On a vraiment l’impression de ressentir ce qu’elle ressent pour Kim Bung Do tellement elle est expressive !
Tous les personnages sont attachants. On se prend même à aimer chaque personnage à Joseon : le roi qui était un véritable ami, Yun Wol qui était désespérément amoureuse de Bung Do, la reine qui était d’une loyauté remarquable, le serviteur de Bung Do qui était extrêmement attaché à son maître… Ils font tellement de la peine quand ils restent derrière et que Bung Do s’en va !! La manager de Choi In Na met à elle toute seule une grosse dose d’humour dans le drama. L’actrice a dû s’amuser à jouer le rôle d’une fille aussi casse-pied ! Pour l’avoir vu dans le drama ‘Nine Time Travels’, je peux dire qu’elle s’est franchement transformée pour son rôle dans ce drama. Han Dong Min est aussi le coréen râleur typique. A mourir de rire pour certaines répliques !

La musique :
Un mélange très mélodieux de musique traditionnelle et de musique contemporaine. On aime ou on n’aime pas, mais on ne peut qu’avoir un avis sur la musique parce qu’elle est très spéciale. Pour moi c’est un bon point, pour d’autre pas ! Après ce n’est pas une bande originale que j’écoute à longueur de journée, mais elle est appropriée pour le drama je dirais.

La fin :
Je ne sais pas encore si je posterai une liste de mon top 10 pour les fins de drama, mais celle-ci serait assurément dans le top 3 ! L’émotion est à son comble et ils nous gâtent avec une des plus belles scènes du drama. Que demander de mieux ? C’est vrai qu’on peut se questionner sur la logique du retour de Kim Bung Do, mais quand on vient de regarder 16 épisodes basés sur les pouvoirs magiques d’un bout de papier, je pense qu’on peut croire à la ‘’magie de l’amour’’ à ce moment-là. ^^ En fait il faut juste considérer (comme l’explique Hee Jin) que c’est leur lien qui est devenu le talisman en quelque sorte. Puisqu’elle s’est rappelé de lui contre toute attente (puisqu’elle n’était plus sensée avoir de souvenir de lui après la destruction du talisman), ça a créé un pont entre eux deux, matérialisé par l’appel téléphonique. (Honnêtement je trouve que ça vaut bien l’explication de My Love From The Stars… x)
On peut aussi trouver dommage de ne pas voir ce qu’il leur arrive après tout ça, mais c’est aussi ce qui fait le charme de la fin : on a déjà eu des scènes où ils étaient heureux ensemble alors on sait à quel point ils vont l’être maintenant qu’ils sont sûrs d’être ensemble pour toujours ! Prendre la peine de rallonger le drama pour exposer leur bonheur aurait plus gâché l’émotion qu’autre chose je pense. Qu’est-ce que vous en pensez ?
D’ailleurs n’oubliez pas d’aller voir sur Youtube la version rallongée de la fin !!!!


En résumé :
Points forts : les acteurs (beaux et talentueux !), la romance, l’histoire, l’ambiance.
Points faibles : peut-être un peu naïf pour certains.

Beaucoup ont comparé ce Drama avec le Drama ‘Rooftop Prince’, diffusé à peu près à la même période et aussi basé sur le voyage dans le temps depuis Joseon. Je dirais que Rooftop Prince a effectivement plus d’humour, même si The Queen In Hyun’s Man n’en manque pas ! Il est juste moins évident, moins facile je dirais. En fait Queen In Hyun’s man a plus de profondeur, plus de ‘’grandeur’’. Enfin, à moins humble avis !

Le plus du Drama : sa profondeur


Les personnages

Ji Hyun Woo dans le rôle de Kim Bung Do :
Le fait qu’il a perdu toute sa famille quelques temps avant le début de l’histoire rend ce personnage très attachant. Il semble mal à l’aise dans sa propre époque, c’est pourquoi on n’est pas du tout étonnés de le voir s’acclimater si rapidement à notre 21ème siècle. Rien ne lui semble trop étrange, il est curieux d’apprendre toutes ces nouvelles choses, contrairement à beaucoup de personnages complètement abasourdis et parfois réfractaires au changement dans les films / dramas qui traitent du voyage dans le temps. Il semblerait que la spontanéité de Choi Hee Jin était ce dont il avait besoin pour être enfin lui-même !
Son jeu d’acteur est particulièrement bon, surtout dans les moments où il touche vraiment le fond… On ne s’étonne pas d’apprendre qu’il était en fait réellement amoureux de Yoo In Na sur le tournage !
Mention spéciale pour son apparition en costume cravate qui nous fait fondre !

Yoo In Na dans le rôle de Choi Hee Jin (Enfin un rôle principal pour elle !!) :
Une vraie fille du 21ème siècle ! Dynamique, spontanée, un peu naïve, sans complexe (il suffit de voir dans quelle tenue elle ose sortir dans la rue à l’épisode 15 !), mais passionnée et déterminée. Une héroïne courageuse comme on les aime, qui sait aussi nous toucher dans sa solitude, mais surtout dans ses larmes et ses crises de nerfs. On ne voit pas très souvent la fille s’accrocher à ce point à l’homme de sa vie dans les dramas. Elle casse le mythe et les clichés à la fois, bien qu’on en case quand même un ou deux parce que ça fait de mal de voir Bung Do enlever la mousse qu’elle a sur les lèvres après avoir bu son café !
Je l’ai trouvé courageuse aussi dans le sens où elle ne se laisse jamais impressionner par la passivité de Bung Do. Prenez la scène où elle lui apprend l’intérêt d’une cravate par exemple : vu son expression à lui, n’importe quelle fille aurait facilement été tentée de piquer un fard et d’arrêter de rire de la situation… Mais non, Hee Jin s’amuse de sa propre blague et continue sur sa lancée, et c’est pour ça qu’on l’adore !

Citations

« il y a beaucoup de mots que je ne connais pas ou que j’entends pour la première fois. Mais une chose n’a pas changé. Je t’aime. » (sur la terrasse à la fin de l’épisode 14)
« Si j’avais un dernier souhait, ce serait de me souvenir de toi. Ne pas avoir de souvenir de toi dans cette vie sans but serait l’enfer. » (fin de l’épisode 16)

Musique

  • « You Came » – Kim So Jung
    Lien pour les paroles en Hangeul, romanisées et traduites
    « I’m Going to See You » – Deok Hwan
    Lien pour les paroles en Hangeul, romanisées et traduites (en anglais !)
    • »Just Once » – Young Jae (4Men)
    Lien pour les paroles en Hangeul, romanisées et traduites
    • »Another Time, The Same Sky » – Joo Hee (8Eight)
    Lien pour les paroles en Hangeul et romanisées
    Lien pour les paroles traduites

Lien pour télécharger l’OST (cliquez sur l’onglet « liens » en bleu) :

Point culture

Evidemment, ce drama nous en apprend beaucoup sur la période Joseon (1392-1897). L’architecture, les vêtements, et même la façon de parler sont vraiment caractéristiques. L’avantage pour ce genre de dramas médiévaux, c’est que de nombreux temples ont été conservés en Corée, ce qui rend les tournages un peu plus pratiques à effectuer !
The « Timeline river ». On voit dans l’épisode 12 que Kim Bung Do visite Séoul et qu’il s’arrête à cette rivière qui coule au milieu de Séoul et qui indique les dates clefs de leur histoire comme une sorte de frise chronologique. Google ne me donne aucune information sur cette fameuse rivière, à tel point que je me demande si elle existe vraiment à Séoul ou s’ils ne l’ont pas inventée pour le drama. Si elle existe, je trouve que c’est vraiment un concept génial, sinon c’est vraiment dommage d’avoir intégré un élément pareil au drama s’il n’existe pas ! Quelqu’un est déjà allé à Séoul pour nous donner des infos sur le sujet ?

Vocabulaire

선수 /sone-sou/ : playboy (épisode 11, 49ème minute)
사고 /sago/ : accident (épisode 14, 23ème minute, discussion entre Dong Min et son agent)
나으리 /na-eu-li/ : seigneur (épisode 14, 42ème minute quand son serviteur essaye de le retenir)
사랑해 /sa-lang-hé/ : je t’aime (épisode 14, 48ème minute)
여부세요/yo-bou-sé-yo/ : allô (épisode 16, 44ème minute)

Les meilleures scènes

Episode 4, vers la 40ème minute : quand il la prend dans ses bras en apprenant une bonne nouvelle, puis first kiss dans l’ascenseur.
Episode 5, 14ème minute : dans la bibliothèque, quand il l’embrasse pour lui dire au revoir.
Episode 6, 43ème minute : la déclaration de Choi Hee Jin dans l’avion.
Episode 7, 44ème minute : la rencontre avec Han Dong Min au restaurant.
Episode 8, 17ème minute : la (kiss) scène de la voiture.
Fin de l’épisode 10 : retrouvailles sur le tapis rouge.
Episode 11, 19ème minute : les retrouvailles à la cabine téléphonique.
Episode 11, 26ème minute : ils se retrouvent à son appartement à elle.
Fin de l’épisode 11 : kiss scene des tournesols à l’hôtel.
Episode 12, 16ème minute : la balade en vélo.
Episode 12, 36ème puis 46ème minute : 2ème scène à la cabine téléphonique.
Episode 14, 45ème minute : retrouvailles sur la terrasse de son appartement à elle.
Episode 15, 5ème minute : la scène de la cravate puis des spaghettis au restaurant.
Episode 15, 33ème minute : retrouvailles dans le parc.
Episode 16 : la fin à partir de la 30ème minute.


Les coulisses

La scène de l’avion !! : https://www.youtube.com/watch?v=6fhwRg1Opjc

Les vrais fans savent que Yoo In Na et Ji Hyun Woo, très proches sur le tournage, ont fini par sortir ensemble à la fin du drama, après que Ji Hyun Woo ait avoué être amoureux de Yoo In Na pendant une conférence de presse… ! Et on l’a en images !!
https://www.youtube.com/watch?v=roArZyjnUtU
En jeune fille très raisonnable, Yoo In Na aurait répondu qu’elle voulait laisser du temps à leur relation pour voir si leurs sentiments venaient simplement du fait qu’ils ont joué le rôle d’un couple très fusionnel ou s’ils étaient vraiment amoureux l’un de l’autre dans la ‘’vraie vie’’. J’ai d’ailleurs trouvé la vidéo (sous-titrée anglais) du moment où elle raconte à la radio comment leur histoire a commencé !
vidéo 1
Au final ils sont restés quelques temps ensemble (photos à l’appui !). Ji Hyun Woo venait même la voir à chaque permission qu’il avait pendant son service militaire ! Mais ils ne le sont plus aujourd’hui (snif).




Goodies

A une époque, il existait ce coffret en vente en ligne. Tous les dvd de la série, le script, le talisman, des photos du drama, l’OST… peut-être même le making-of. Et puis maintenant je ne me rappelle plus où j’avais pris cette photo alors je ne sais plus où on peut l’acheter 😥 mais bon, c’était cher alors ça vaut mieux pour mon compte en banque !

Notes

Nautiljon : 9,28 / 10

Ma note :
– 1er épisode : 5,5/10
– Dernier épisode : 9/10
– Personnages : 8,5/10
– Histoire : 8,5/10
– Originalité : 8/10
– OST : 6,5/10
– Ressenti, ambiance : 10/10

Note finale : 8/10

Photos

Dramabeans : photos par épisode.
Nautiljon : photos du drama, de la promo et du tournage.

 

Et vous, vous l’avez vu ?
J’ai l’impression que ce drama est un peu passé inaperçu, alors qu’il est juste génial !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s