Love Rain

le

사랑  

Titre alternatif : Love rides the rain
Episodes : 20
Durée épisodes : 65 minutes
Date de diffusion : 26/03/2012 au 29/05/2012
Diffusion : Corée du Sud, KBS2
Genres : mélodrame, romance

Visionnage vostfr : Viki 

Résumé

Dans ce drama, on suit d’abord l’histoire d’amour de Seo In Ha, étudiant en art mystérieux, et Kim Yun Hee, une belle jeune fille timide. Leur romance se passe dans les années 70, avec tout ce que cela peut nous apprendre sur la Corée répressive de cette époque-là. Malheureusement, les deux protagonistes se perdent de vue suite à quelques mésaventures.
L’histoire continue ensuite quand leurs enfants respectifs, Seo Jun et Jeong Ha Na, un photographe rebelle et une herboriste dynamique, se rencontrent de nos jours et tombent amoureux par un coup du destin. Seulement si le destin a séparé leurs parents, les rassemblera-t-il tous les deux ?

Vidéo Bande-Annonce
Aucun spoiler dans cette vidéo ! Mais du coup elle est assez courte, je reconnais. Youtube en propose quelques autres mais il faut vite dégainer le bouton pause pour ne pas avoir de spoiler !

Casting

YoonA [Girls’ Generation] : Kim Yun Hee en 1970 / Jeong Ha Na, la fille de Kim Yun Hee
Jang Geun Seok : Seo In Ha en 1970 / Seo Jun, le fils de Seo In Ha
Kim Si Hu : Lee Dong Wuk en 1970 / Lee Seon Ho, le fils de Dong Wuk
Seo In Guk : Kim Chang Mo en 1970 / Le neveu de Kim Chang Mo en 2012
Lee Mi Suk : Kim Yun Hee en 2012
Jeong Jin Yeong : Seo In Ha en 2012
Park Se Yeong : Lee Mi Ho

Guest : Yu Yeol dans le rôle du DJ Radio



Mon avis

C’est vraiment difficile de classer ce drama et d’en faire une critique. Selon moi, il y a quelques erreurs majeures de réalisation. Ou bien est-ce le scénario qui aurait mérité quelques changements… En fait, il y a de la profondeur, mais je la trouve mal gérée, certaines étapes passent un peu trop rapidement pour que l’histoire d’amour soit crédible (du moins pour l’histoire moderne). Du coup le couple démarre un peu mal, mais ils sont tellement mignons ensemble que c’est difficile de ne pas les aimer ! Disons pour résumer qu’il ne reste pas dans les annales comme le drama du siècle (en Corée non plus d’ailleurs), mais qu’il est vraiment pas mal !

Ambiance :
Les premiers épisodes qui se déroulent dans les années 70 ont une ambiance assez étrange. La musique est plutôt inhabituelle et ce n’est pas une époque très utilisée pour les dramas alors il faut un temps d’adaptation (en tout cas pour moi). Personnellement, au premier visionnage, j’ai décroché. Je ne m’y suis remis que quelques semaines après, parce que Jang Geun Seok me manquait vraiment ! A l’inverse, j’ai beaucoup aimé l’ambiance de la partie moderne de l’histoire au premier visionnage, et un peu moins au deuxième ! Encore une fois, la musique joue beaucoup parce qu’elle est très spéciale aussi pour la partie qui se passe en 2012. C’est un monde d’artiste et la musique va avec, elle a son style propre. C’est différent de ce qu’on a l’habitude de voir et d’entendre, mais ce n’est pas déplaisant =) D’ailleurs, le groupe de potes, dans les 2 générations, devient rapidement notre 2ème famille ! ❤


Profondeur :
Kim Yoon Hee et Seo In Ha, pour leur part, nous offrent vraiment une belle histoire d’amour. Ils paraissent vraiment sincères, et leur amour semble plausible. On comprend vraiment pourquoi ils sont tombés amoureux. C’est un vrai plaisir de les voir ensemble ! Tout cela me fait dire que le manque de profondeur que j’ai ressenti dans la relation de Seo Jun et Jeong Ha Na n’est pas dû à un mauvais jeu d’acteur. Il y a peut-être ici des bugs dans le scénario. Certains diront que ces deux-là tombent amoureux à cause du destin qui les réunit, mais il faut quand même prouver qu’il y a quelques atomes crochus entre deux personnes pour justifier d’un soudain ‘’amour éternel’’. Là, on a un tombeur qui s’entiche d’une fille aux antipodes de celles qu’il apprécie d’habitude. Ça ne parait pas très logique mais sa ténacité renforce la crédibilité de ses sentiments. Par contre, Ha Na sort d’une amourette qui lui aurait normalement brisé le cœur (au moins un peu), et elle finit par aimer Seo Jun simplement parce qu’il a essayé de la convaincre… Pour finalement braver tous les dangers au nom de leur amour qui ne date en fait que de quelques jours… Bref, j’aime les moments qu’ils passent ensemble parce qu’ils sont vraiment mignons mais le fil conducteur de leur relation est assez étrange et manque de sincérité à mon goût. Il y a aussi quelques scènes légèrement surjouées qui n’aident pas à contrebalancer ce ressenti. Mais ce manque de profondeur se tasse assez rapidement et ils font vraiment un beau couple dans la deuxième partie de leur histoire !

Deux générations :
J’ai trouvé assez intéressant de voir une histoire évoluer sur deux générations. A la fin d’un drama, on a souvent tendance à se demander ce qu’il serait advenu des personnages, comment leur vie aurait évolué… Et là, c’est ce qu’on peut observer pour Seo In Ha et Kim Yoon Hee. On ne s’imagine pas toujours qu’un amour de jeunesse presque banale peut influencer à ce point la vie des protagonistes, et même de leurs enfants ! Je trouve que la relation père/fils a été bien creusée, et l’évolution de leur façon de penser et de voir les choses au fil du drama est vraiment intéressante parce que tant Seo In Ha que Seo Jun finit par comprendre les sentiments de l’autre. Le point positif dans tout ça, c’est qu’on pourrait presque dire que ce drama a une morale. Il nous apprend à nous mettre à la place des autres et à chercher comment ils ont vécu une situation pour prendre de meilleures décisions.

La fin :
Encore une fois, les scénaristes n’ont pas réduit le fan service : j’entends par là qu’on a les scènes mignonnes qu’on recherche souvent dans un bon drama. Mais je trouve le dernier épisode un peu bâclé. Seo Jun et Ha Na ont parfois plus l’air d’un couple de copains que de deux amoureux. Le problème de l’histoire d’amour des parents est un peu vite réglé, et on se demande presque pourquoi ils se marient à part pour contenter les fans étant donné qu’ils se disputent, qu’ils n’ont presque plus l’air d’avoir envie d’être ensemble, et que les parents sont encore un problème. Ce doit être un de ces couples modernes qui est heureux dans le conflit et dans les ruptures régulières ! Personnellement je trouve que c’est un peu dommage de les faire finir comme ça alors qu’ils se sont tant battu pour être ensemble.

En Résumé :
Points forts : Les best scene, l’OST (et Jang Geun Seok !!)
Points faibles : le manque de crédibilité et un léger manque de rythme

Le plus du drama : Jang Geun Seok !

Les personnages

YoonA dans le rôle de Kim Yun Hee en 1970 et de Jeong Ha Na en 2012 :
C’est étrange comme ce rôle dans les années 70 lui va bien alors que ce rôle moderne ne lui va pas du tout ! ça reste un avis personnel, mais il me semble qu’elle est remarquablement dans son élément en tant que Kim Yoon Hee. Elle n’a pas l’air d’une fille timide et réservée dans la vie, alors j’ai été surprise de la façon dont elle a géré ce rôle. Du coup, je m’attendais vraiment à ce qu’elle gère encore mieux un rôle moderne, peut-être plus proche de sa personnalité. Mais j’ai trouvé qu’elle surjouait un peu, ce qui la rendait même pénible par moment !

Jang Geun Seok dans le rôle de Seo In Ha en 1970 et de Seo Jun en 2012
Je ferais un commentaire similaire pour ce qui est de Jang Geun Seok : Je l’ai trouvé très touchant et sincère dans le rôle de Seo In Ha. Il faut reconnaitre que les rôles de ténébreux lui vont comme un gant ! Il joue également très bien le garçon malheureux et torturé. On ne se lasse pas de le voir prendre Ha Na dans ses bras à chaque scène de retrouvailles parce qu’il joue tellement bien qu’on a l’impression qu’il peut enfin respirer quand il est avec elle ! Toutefois, bien que je déteste le critiquer parce que je l’adore, j’ai aussi trouvé qu’il surjouait dans certaines scènes modernes. Il est très drôle par moment avec ses expressions exagérées, et il nous rappelle un peu son rôle de râleur dans You’re Beautiful quand il est en mode rebelle… ❤ mais le tout ne lui rend pas justice parce que ce personnage ne lui va pas très bien. On ne parlera même pas de son look au milieu de l’épisode 10 : tout ce qu’il y a de moins viril…

Kim Si Hu dans le rôle de Lee Dong Wuk en 1970 et de Lee Seon Ho, le fils de Dong Wuk en 2012 :
On pourrait résumer les rôles de Kim Si Hu ainsi : un vrai pourri en 1970 ; un vrai amour en 2012 ! En fait, il m’a surtout beaucoup fait peur dans les années 70 parce que j’ai vraiment cru qu’il allait tout détruire entre Seo In Ha et Kim Yoon Hee, mais finalement leur amitié avec Seo In Ha est vraiment touchante. Il se révèle être le vrai ami qu’on retrouve avec grand plaisir à l’époque moderne. Et on remercie la coiffeuse d’avoir (enfin !) fait quelque chose de ses cheveux en 2012 !

Seo In Guk dans le rôle de Kim Chang Mo en 1970 et du neveu de Kim Chang Mo en 2012 :
Une vraie révélation pour Chang Mo ! Je ne connaissais pas cet acteur avant de regarder ce drama et je l’ai tout de suite beaucoup apprécié. Bien qu’il soit chanteur à la base, je l’ai trouvé très bon acteur, dans ses deux rôles ! Du coup je me suis renseigné sur lui et j’ai une liste de ce que je peux regarder avec lui comme acteur ! Il faut avouer que sans être forcément beau, il a beaucoup de charme. Et son rôle de rebelle en 2012 lui va comme un gant !

Lee Mi Suk dans le rôle de Kim Yun Hee en 2012 et Jeong Jin Yeong dans le rôle de Seo In Ha en 2012 :
Je les regroupe tous les deux parce que je ferai le même commentaire rapide : je les ai trouvés très cohérents vis-à-vis de leur personnage des années 70. Etant donné que les acteurs changent, il est souvent difficile de retrouver la personnalité du jeune dans le plus vieux, ou inversement suivant l’ordre dans lequel le drama a été tourné. Mais ici on retrouve bien les personnages calmes, mystérieux et renfermés qu’on a découvert dans les années 70, avec les quelques changements que leur a imposé la vie.

Les citations

‘’Aimer signifie ne jamais avoir à dire qu’on est désolé’’
‘’Comment pourrais-je ne rien ressentir pour toi ?… Pour moi, tu es juste toi.’’ (Seo Jun, épisode 13)

Musique

Le vrai plus de l’OST, c’est bien sûr Jang Geun Seok ! ^^ Blague à part, la plupart des musiques sont vraiment bien et très appropriées à l’ambiance de chaque époque. C’est sans doute en partie ce qui fait que ce drama est particulier.

Elle est téléchargeable sur nautiljon, à l’onglet (bleu) ‘’liens’’ :

  • ‘’Love Rain’’ – Jang Geun Seok
    Paroles romanisées et traduites
  • ‘’Because it’s you’’ – Tiffany
    Paroles romanisées et traduites
  • ‘’Love is like rain’’ – Na Yoon Kwon
    Paroles romanisées et traduites
  • ‘’Again and again’’ – Yozoh
    Paroles romanisées et traduites
  • ‘’The girl and I’’ – S. Jin
    Paroles romanisées et traduites
  • ‘’Inside my heart’’ – Bell Band
    Paroles hangeul et romanisées


Point culture

Ce drama nous en apprend beaucoup sur l’époque d’après-guerre (guerre de Corée bien sûr). On voit qu’il y avait encore une certaine répression et un patriotisme exacerbé, certainement pour que les coréens du Sud soient plus attachés à leur patrie du Sud qu’à la partie Nord où certains avaient encore une partie de leur famille, amis…
On note 4 éléments dans le drama : le couvre-feu qui oblige nos personnages à cavaler dans les rues pour ne pas se faire prendre en dehors de chez eux au milieu de la nuit (ce qui fait que Baek Hye Jeong dort chez Chang Mo) ; la répression sur la longueur des jupes des filles, la longueur des cheveux des garçons et les contrôles de police en pleine rue ; la censure qui fait mettre Seo In Ha en prison à cause des paroles des chansons qu’ils ont apparemment écrites avec Chang Mo ; le salut au drapeau et l’hymne nationale, que Seo In Ha ignore pour prendre Kim Yoon Hee dans ses bras !

Il semblerait aussi qu’il soit mal vu en Corée que des couples se forment entre parents et enfants. Ça nous parait un peu insensé dans notre pays mais apparemment pas là-bas ! (après tout ils vivent sur un continent où la justice de certains pays punit les couples qui se tiennent la main en public !! (Thaïlande)).

Vocabulaire

비 /pi/ : pluie (cf le titre du drama)
우산 /ousane/ : parapluie (dans la chanson ‘Love rain’)
운명 /oun-myong/ : destin (18ème seconde de la vidéo de bande-annonce)
하나, 둘, 셋 /Hana, toul, sète/ : 1, 2, 3 (premiers mots de l’épisode 1)
왜 /oué/ : pourquoi ? (Épisode 9, 46ème minute)

Les meilleures scènes

J’ai essayé de synthétiser mais c’est vraiment dur parce qu’il y a des tonnes de scènes trop bien !!

Episode 3, 21ème minute : retrouvailles devant le cinéma et escapade à la plage.
Episode 4, 16ème minute : il la prend dans ses bras pendant le salut au drapeau.
Episode 5, 60ème minute : aux sources chaudes.
Fin de l’épisode 8, début du 9 : déclaration de Seo Jun.
Episode 9, 39ème minute : First kiss, Ha Na saoule.
Fin de l’épisode 9, début du 10 : kiss scene devant la fontaine.
Episode 10, 12ème minute : Seo Jun la rejoint chez elle.
Fin du 10, début du 11 : déclaration de Ha Na.
Episode 12, 13ème minute : Seo Jun rejoint Ha Na chez sa mère.
Episode 13, 6ème minute : près de l’océan, quand Ha Na comprend pourquoi Seo Jun l’a laissé.
Episode 15, 1h01 et début du 16 : kiss scene quand il la poursuit après le cinéma.
Fin du 16 : retrouvailles sur le pont.
Episode 17, 17ème minute puis 28ème minute : escapade en amoureux dans leur ‘endroit secret’.
Episode 17, 53ème minute : quand il lui amène du chocolat.
Episode 18, 49ème minute : dans le jardin chez la mère de Ha Na.
Episode 19, 3ème minute : il la console après qu’elle ait appris pour sa mère.
Episode 20, 34ème minute : kiss scene quand elle rentre des USA.
Episode 20, 54ème minute : demande en mariage.




Les coulisses

La scène où Ha Na est saoule : https://www.youtube.com/watch?v=gnM36__3Vv4
Les fou-rires : https://www.youtube.com/watch?v=Pb__jDOIh_E


Notes

Nautiljon : 8,19/10

Ma note :
– 1er épisode : 8/10
– Dernier épisode : 6,5/10
– Personnages : 7/10
– Histoire, dynamique : 6,5/10
– Originalité : 6,5/10
– OST : 8/10
– Ressenti, ambiance : 7,5/10

Note finale : 7,1/10

Photos

Dramabeans : photos par épisode
Nautiljon : photos des bons moments et du tournage

 

Et vous c’est quoi votre avis ? 😁

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s