Rooftop Prince

le

옥탑방 왕세자

Titre alternatif : Attic Prince
Episodes : 20
Durée épisodes : 60 minutes
Date de diffusion : du 21/03/2012 au 24/05/2012
Diffusion : Corée du Sud (SBS)
Genres : Comédie sentimentale, drame, fantastique, romance
Visionnage vostfr : viki 

Résumé

A Joseon, le prince Lee Gak est dévasté par la mort soudaine de la princesse Hwa Yong qu’il découvre noyée dans le lac. Malgré les avis contraires, il reste persuadé qu’il s’agit d’un meurtre et part à la recherche de réponses en s’entourant de Song Man Bo, Do Chi San et Wu Yeong Seol, des hommes talentueux mais peu recommandables. Ils se retrouvent vite pourchassés par une bande d’assassins, et, dans leur fuite, sont propulsés en 2012. Ils atterrissent chez Park Ha, une jeune fille qui va les aider à s’adapter à cette vie et ce monde qu’ils ne connaissent pas.
Mais Lee Gak finit par rencontrer Se Na, une jeune femme ressemblant étrangement à la princesse décédée. Il continue alors sa quête de réponses en 2012.

Vidéo Bande-Annonce
Vidéo 2

Casting

Park Yoo Chun : Yong Tae Yong / Lee Gak
Han Ji Min : Park Ha / Bu Yong
Jeong Yu Mi (1984) : Hong Se Na / Hwa Yong
Lee Tae Seong : Yong Tae Mu
Jeong Seok Won (acteur) : Wu Yong Seol
Lee Min Ho (1993) : Song Man Bo
Choi Woo Sik : Do Chi San


Mon avis

Tous les ingrédients sont rassemblés ici pour un super drama ! Je l’ai trouvé vraiment très drôle, l’un des plus drôles que j’ai regardé jusque-là. Il est aussi très beau dans l’histoire de fond. On a des ‘cute scene’ comme on les aime et Park Yoo Chun est vraiment trop beau ! Mais malgré tout, il ne reste pas dans mes préférés. C’est bizarre… Je développe !

L’ambiance :
On ne peut pas dire qu’on n’a pas envie de revenir à ce drama ! Les personnages sont très attachants, il y a beaucoup d’humour, la musique est belle, l’histoire est prenante… C’est vraiment un drama qu’on peut voir et revoir. Je sais déjà que je vais me refaire certaines scènes quand je déprimerai dans les mois d’hiver qui arrivent ! Lee Gak et ses 3 acolytes sont tellement géniaux que ça devient nos grand-frères !! C’est parfois un peu le cliché des hommes du passé qui débarquent dans le présent, avec toutes les exagérations qui vont avec, mais ils jouent tellement bien qu’on adore ça ! Et le scénario pousse le concept à fond : c’est très réaliste, et à mourir de rire, de voir les 3 aller à la piscine et s’extasier devant les filles en maillots de bain. Du jamais vu dans un drama ! ^^
Pour le plaisir, un petit récapitulatif en vidéo du quatuor de choc !

L’histoire :
Le suspense est très bien géré dans ce drama. La tension monte progressivement, et il y a toujours une nouvelle intrigue, un nouveau problème qui débarque sans qu’on l’ait vu venir ! Le scénario se renouvelle très bien et on ne s’ennuie jamais. J’ai trouvé très intéressant le fait qu’il y ait quelque chose à découvrir dans le présent sur une affaire qui a eu lieu dans le passé. Pour moi c’était du jamais vu dans un drama, donc très original ! Du coup, le dernier épisode est plus prenant que d’habitude parce que ce n’est pas simplement la résolution du problème, mais c’est la découverte de tous les enjeux du drama, qu’on attend depuis 19 épisodes ! Quelques clichés sont évités parfois et ça fait du bien de ne pas tomber dans ce qu’on a l’habitude de voir dans un drama à suspense =)

La romance :
Je vais sans doute me faire des ennemis avec ce commentaire mais tant pis ^^
J’ai aimé le début de la relation de Lee Gak et Park Ha parce que Lee Gak lui-même ne s’attend pas aux sentiments qu’il va avoir pour elle. Nous-même, on pourrait se demander comment il va finir par aimer Park Ha alors qu’il a tellement de sentiments pour la princesse à Joseon. Mais leur relation se met en place très naturellement : il se soucie d’elle par compassion puis finalement il n’y peut plus rien, il veut la rendre heureuse comme elle-même le rend heureux. Ce qui fait qu’on a des scènes vraiment belles entre eux 2.
J’ai été un peu ennuyée parfois par le fait qu’ils passent leur temps à se disputer et à se pousser à bout à chaque fois qu’ils sont ensemble. Ils sont marrants la plupart du temps mais je trouve que leur relation manque parfois un peu d’équilibre. Ils passent d’une dispute à l’amour fou et j’ai trouvé ça un peu dommage. J’avoue que ce n’est qu’un détail et que ça n’enlève rien au fait qu’ils sont trop beaux ensemble, mais ça ne fera pas d’eux mon couple préféré.

La fin :
Je me suis d’abord énervée, j’ai bien râlé, et puis je me suis refait la fin pour être sûr d’avoir un avis objectif et ça m’a un peu calmé… Mais franchement, même si c’est trop beau qu’ils s’aiment avec 300 ans d’écart, ça n’a dérangé personne que Lee Gak passe sa vie entière à être malheureux parce qu’il a perdu Park Ha ET Bu Yong ?! J’ai rarement été aussi frustrée par la fin d’un drama. Au-delà de ça, leur amour est vraiment d’une profondeur dingue, rarement aussi approfondie dans les dramas que j’ai vus. Leur séparation à la fin de l’épisode 19, le sacrifice de Bu Yong pour Lee Gak, la lettre de Lee Gak pour Park Ha 300 après… C’est bouleversant !
Détail qui fait la différence dans l’émotion du drama : je pense qu’il y a une petite erreur de la gestion de la musique dans les moments à grande tension dramatique. Par exemple quand Park Ha trouve la lettre de Lee Gak : il fallait une musique qui fasse ressortir le fait que c’est un moment purement épique ! Mais non, pas de musique du tout ! =/ C’est également dommage qu’ils utilisent les même musiques dramatiques du début à la fin du drama parce que du coup notre tristesse ne va pas crescendo !

En résumé : 
Points forts : l’histoire, l’originalité, les personnages.
Points faibles : la fin (pour moi).

Le plus du drama : son humour



Les personnages

Park Yoo Chun dans le rôle de Yong Tae Yong et Lee Gak :
Ce n’est pas le premier drama que je vois avec un personnage qui vient de Joseon, et je trouve que Lee Gak est particulièrement représentatif de cette époque. Sa façon de parler est très ancienne, ses manières sont vraiment celles de quelqu’un qui appartient à la royauté, un vrai orgueilleux ! En bref, il est très crédible dans ce rôle, les détails ne sont pas laissés au hasard ! C’est très intéressant de voir Lee Gak évoluer et devenir meilleur au fur et à mesure que le drama avance. Concrètement, il n’était pas quelqu’un de mauvais à Joseon, mais il a appris beaucoup grâce à son voyage dans le temps, et il n’en devient que plus attachant à la fin !

Han Ji Min dans le rôle de Park Ha et Bu Yong :
Pour ce qui est de Park Ha, c’est presque l’inverse de Lee Gak. On sait qu’elle est quelqu’un de bien pendant tout le drama, mais la fin nous surprend parce qu’on ne pensait pas qu’elle était remarquable à ce point ! En fait j’ai rarement vu une héroïne de drama avec une aussi belle personnalité que celle de Bu Yong. Elle et Park Ha sont vraiment déterminées, drôles, endurantes, loyales et touchantes. Etrangement, malgré sa belle personnalité, je n’ai pas trouvé que Park Ha était la plus attachante des héroïnes. Peut-être à cause du jeu de l’actrice. Mais l’alchimie entre elle et Lee Gak est quasi parfaite !

Lee Tae Seong dans le rôle de Yong Tae Mu :
Grâce au jeu de Lee Tae Seong, l’intrigue du drama est vraiment d’une grande qualité. Il joue très bien les psychopathes et fait presque peur ! Le pire dans son histoire, c’est qu’il devient meurtrier involontairement. Il ne prémédite pas souvent ce qu’il fait de mal, mais il se laisse aller à ses mauvais penchants. C’est là qu’on se rend compte à quel point nos choix font de nous ce qu’on est ! (Spoiler :) La surprise c’est de le voir finalement apparaître dans le complot à Joseon ! Tout est très bien ficelé.

Choi Woo Sik dans le rôle de Do Chi San,
Jeong Seok Won (acteur) dans le rôle de Wu Yong Seol, 
Et Lee Min Ho (1993) dans le rôle de Song Man Bo :
Commentaire groupé pour ces trois-là parce qu’ils sont inséparables ! Je trouve que c’est bien d’ajouter des personnages ‘’principaux’’, autres que le héros et l’héroïne. Ils apportent beaucoup de légèreté au drama, et leur amitié est absolument magnifique (surtout dans le dernier épisode !). Ils ont une personnalité atypique, chacun à sa manière, et en même temps ils sont très touchants. On ne peut pas faire autrement que de vouloir des amis comme eux !! ❤


Les citations

‘’Ne pleurez pas, à partir de maintenant vous n’aurez que des bons souvenirs.’’ (épisode 7)

« Même si 300 ans passent, je t’aimerai encore. » (épisode 20)

Musique

OST 1 : téléchargement 

  • Hanchamjinaseo – Baek Ji Young
    Paroles romanisées et traduites (anglais).
  • Sangcheo – Ali
    Paroles romanisées et traduites (anglais).
  • Happy Ending – Jay Park
    Paroles romanisées et traduites (anglais).

OST 2 : téléchargement 

  • Eoneu Haneul Arae Issseodo – Park Ki Young
    Paroles en Hangeul, romanisées et traduites (anglais).
  • Sarangeun Eoryeowo – Twilight
    Paroles en Hangeul, romanisées et traduites (anglais).
  • Hancham Jinaseo – Baek Z Young
    Paroles en Hangeul, romanisées et traduites (anglais).

Point Culture

Pour ceux qui ne le sauraient éventuellement pas encore, les coréens n’ont un alphabet (le Hangeul) que depuis peu ! Il a été inventé en 1443, mais démocratisé seulement à la fin de la seconde Guerre Mondiale. Avant ça, les coréens écrivaient avec des Hanja, les signes chinois. C’est ce qu’on peut observer sur les inscriptions et les lettres écrites à Joseon. La calligraphie des signes chinois est donc devenue un art, comme on peut le voir quand Lee Gak réécrit l’affiche en Hanja qui s’est cassée devant lui. C’est compliqué et très long à apprendre, croyez-moi !

En parlant de Hanja, on apprend dans l’épisode 7 que quand les enfants sont enregistrés officiellement à leur naissance, on leur donne un nom en Hangeul, et on y fait correspondre des Hanja. Comme il y a une quantité impressionnante de Hanja, deux personnes peuvent s’appeler pareil en Hangeul, pour des Hanja complètement différents. Donc leur nom, même s’il se prononce pareil, aura un sens différent.

Vocabulaire

옥탑방 /ok-tap-bang/ : le toit
멍충이 /mong-tchung-i/ : idiot
딸기 /tal-gui/ : fraise
저하 /tcho-ha/ : Votre Altesse
사고 /sa-go/ : un accident

Les meilleures scènes

Episode 7, 39:00, à l’ancienne école primaire de Park Ha.
Episode 7, 48:00, dans le bus en rentrant de l’école.
Episode 8, 10:00, allergie au crabes de Lee Gak, bouche-à-bouche de Park Ha.
Episode 8, 38:00 puis 48:00, le rendez-vous arrangé de Park Ha et la scène de jalousie de Lee Gak.
Episode 9, 43:00, Lee Gak prend soin de Park Ha quand elle est malade.
Episode 10, 51:00, la déclaration de Park Ha à Lee Gak par texto.
Fin de l’épisode 11, début du 12, Lee Gak sauve Park Ha de l’incendie.
Episode 12, 12:00, Lee Gak et Park Ha passent la soirée ensemble parce que la grand-mère est soi-disant devant chez eux.
Episode 12, 58:30, first kiss.
Episode 14, 26:00, retrouvailles quand Park Ha revient habiter à Séoul.
Episode 15, 10:00, soirée feux d’artifice.
Episode 16, 27:00, elle le reconnait quand il se fait passer pour le vrai Tae Yong.
Episode 17, 15:00, il prend soin d’elle après son enlèvement.
Episode 18, 40:30, ils dorment ensemble quand elle a peur de le perdre.
Episode 19, 47:00, la préparation du mariage et le mariage…
Episode 20, 1:00:00, elle retrouve Tae Yong.

Sinon, il y a celle-ci (vidéo 2) qui reprend plus de scènes, mais il y a une chanson par-dessus.





Les coulisses

Cette vidéo résume bien les behind the scene qu’on peut trouver pour ce tournage. Vous noterez au début de la vidéo à quel point il y a du monde qui les regarde pendant qu’ils tournent ! Ils ont beaucoup de mérite pour les scènes à émotions !! (vidéo 1)

Hors contexte, c’est vraiment bizarre de les voir dans leurs costumes de Joseon en train de rire sur le tournage et de lire leur script !! (vidéo 2)

Goodies

Tapez ‘’Rooftop prince radish doll’’ sur Google et vous obtenez les liens pour la peluche en radis de Park Ha !

Notes

Nautiljon : 9,11 / 10

Ma note :
– 1er épisode : 8/10
– Dernier épisode : 8,5/10
– Personnages : 8/10
– Histoire : 9/10
– Originalité : 9/10
– OST : 7/10
– Ressenti, ambiance : 7,5/10

Note finale : 8,1/10

Photos

Nautiljon : 102 photos du drama, du tournage et de la promo.
Dramabeans : photos par épisode.

 

 Et vous, un avis sur la fin ? Ou sur le reste ^_^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s